Qu’est-ce que la société?

Avez-vous une définition de la société?

Il est difficile de formuler une définition précise de la société, car elle a de nombreux angles d’approche. La société peut avoir différentes perceptions et cela en fonction de la personne qui formule la définition. De plus, le sens du mot change en fonction du domaine d’étude ou s’il s’agit d’un domaine spécialisé. Le lexicologue par exemple, crée une définition du mot dans son sens général, c’est-à-dire comment la population utilise le mot et dans quel contexte. Le lexicologue invente une définition pour un dictionnaire commun (langue générale). Le terminologue, lui, crée une définition du terme, c’est-à-dire du mot dans un domaine précis pour ensuite créer une fiche terminologique. Un domaine spécialisé du terme pourrait être la gestion d’entreprise et donc dans ce cas la société serait une entreprise.

Combien de sens différents connaissez-vous du mot société?

En ethnologie, la société est un groupe d’humains organisé qui partage entre les membres une culture, des normes ainsi que des valeurs communes comme la religion et d’autres encore. En sociologie, la société est un ensemble de personnes qui partagent des idéologies et qui agissent en coopération. En sociétologie, un type d’étude assez récent, la société est un groupe de personnes qui ont des interactions et des tensions entre elles qui se manifestent sous forme de conflits. Elle démontre l’incompatibilité des membres sur le plan des besoins, des idéologies, etc. De plus, on retrouve beaucoup de types de société comme celle de la connaissance, du savoir, de l’économie de la santé, de l’économie verte, etc. Celles-ci s’entremêlent pratiquement toutes les unes avec les autres.

Comment crée-t-on une définition?

Il faut d’abord savoir où vous vous situez dans les idéologies et les types d’études de la société. Ensuite, distinguez le type de définition que vous devez faire. Est-ce pour un cahier de notes? Est-ce pour un dictionnaire général ou une fiche terminologique? Est-ce pour la banque de données de l’université? Le fait de choisir l’angle d’approche vous permettra de bien déterminer les éléments à intégrer dans votre définition. Puis, trouvez des sources fiables comme des ouvrages (dictionnaires généraux, encyclopédies, catalogues spécialisés, banques de données terminologiques, etc.) afin d’appuyer vos recherches. Et vous verrez, vous serez fier de votre définition!

Je vous invite à lire la définition du mot société dont mes collègues Laurence Gravel et Émilie Robertson ainsi que moi-même avons créé à partir de plusieurs éléments qui proviennent du Le Trésor de la langue française.

About these ads

2 avis sur « Qu’est-ce que la société? »

  1. Ping : Résumé du cours – 4 Avril | Terminologie et Mondialisation

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s